La section Béarn du Centre des jeunes dirigeants organise le 31 janvier 2014 une soirée évènement au Zenith de Pau avec près de 1000 participants. Rencontre avec le Président du CJD Béarn, Jérôme Alzieu, et détails du programme.
L’entreprise au service de l’Homme
Altpy : Qu’est-ce que le Centre des jeunes dirigeants ?
JA : Le CJD est le plus vieux mouvement entrepreneurial de France. C’est la seule école de dirigeant qui existe en France. On y vient pour se former, pour réfléchir, pour expérimenter et pour rompre la solitude du dirigeant. Nous y défendons l’idée d’un libéralisme responsable. La devise du CJD est l’entreprise au service de l’Homme.
Altpy : Qu’est-ce qui le différencie des autres mouvements patronaux ?
JA : Le CJD n’est pas un réseau d’affaire. Ce n’est pas un syndicat, et nous ne défendons pas d’intérêts corporatistes.
Altpy : Que représente le CJD Béarn ?
JA : Nous sommes 52 Jeunes Dirigeants en Béarn et nous travaillons de près avec les anciens JDs (une 30aine) et les JDs des sections voisines (Tarbes, Landes, Pays Basques soit 80 JDs)
Altpy : Pouvez-vous nous présenter votre parcours personnel ?
JA : J’ai créé mon laboratoire il y a 17 ans. J’ai beaucoup travaillé pendant des années et lorsque je suis entré au CJD il y a 6 ans, je travaillais 15 à 18 heures par jour 6 jours sur 7 et souvent le dimanche également.
Ce n’est plus du tout le cas !
Je ne travaille plus que 50 ou 60 heures par semaine et plus du tout le weekend, pour le même revenu. Mes collaborateurs ne font presque plus d’heures supplémentaires et gagnent plus d’argent ! Nous étions 3, nous sommes 8.
Et combien de stress en moins !
J’ai structuré mon entreprise. J’ai des amis à qui je peux parler de mes difficultés ou questions et qui me donneront leur avis en toute confidentialité et bienveillance. Au CJD la bienveillance n’est pas un concept mais un fait. Nous y veillons.
Altpy : Pourquoi une soirée prestige au zénith ?
JA : Nous avons voulu communiquer nos valeurs par une grande soirée au Zénith parce que nous pensons qu’il est de la responsabilité des dirigeants de TPE-PME de sortir la société Française de la crise qu’elle vit actuellement.
N’attendons ça ni de nos politiques, ni des grandes entreprise du CAC 40.
Et nous croyons que les valeurs que nous défendons vont dans ce sens. La soirée du 31/01 est là pour nous montrer qu’il y a des solutions dès lors que l’on y croit, que l’on est créatif et solidaire, sans se prendre au sérieux.
1000 personnes, 600 dirigeants
Altpy : Quel sera le programme de la soirée ?
JA : Du rythme, Du fond, et de la convivialité !
Le débat se fera pour moitié, par deux intervenants, et pour moitié avec la salle via SMS projetés en direct sur écran. Elle sera animée par Messieurs Cohen et Sylvestre tous deux reconnus dans le monde économique.
Après la conférence nous passerons derrière la scène pour le cocktail. Celui-ci est préparé par les plus grands noms de la place avec des produits locaux issus des meilleures fermes. La musique sera jouée en live par le groupe Izar Adatz jusqu’à …..4.00h du matin !!
1000 personnes issues du monde de l’entreprise ou gravitant autour, 600 dirigeants !
En bref The Place to Be pour passer une bonne soirée et pour se montrer…
Altpy : Comment y participer ?
Si vous n’êtes pas encore inscrit : www.prestige.cjdbearn.net
La plaquette de l’évènement : CJD-superpleniere2014
Interview réalisée pour Alternatives Pyrénées par Emmanuel Pène
On peut donc parler d’économie et être positif?
Je croyais que ce n’étais que source de stress et de conflits!!!
😉
ça va probablement grouiller de candidats à l’élection..
A la lecture de cet article, le CJD a l’air de sortir des sentiers battus patronaux. Quand on parle de renouvellement, c’est peut-être par ce type d’association qu’il peut avoir lieu dans le monde économique..