Le bus-tram est mort. Vive le Fébus !


le-bus-a-haut-niveau-de-serviceLe projet de bus-tram était le projet souverain de l’ancienne équipe municipale de Pau. En ce temps de célébration de la résurrection, il est donc tentant de rappeler le cri annonçant la mort du souverain en ce pays : « Le roi est mort, vive le roi !

Pas plus dans l’ancien projet que dans le programme de la nouvelle majorité municipale, il n’était envisagé un tramway, qui est censé rouler sur des rails. Aussi, pour éviter des querelles terminologiques ou un recours à un sigle disgracieux, comme B.H.N.S., appelons Fébus le nouveau transport envisagé de la gare à l’hôpital. N’y voyons pas une flagornerie vis-à-vis des initiales du nouveau maire, mais un hommage à un héros local et un jeu de mots visant à promouvoir les transports collectifs. S’il convient de faire vite, il faut aussi franchir des obstacles. Le premier est d’ordre légal. Si le projet diffère sensiblement du projet antérieur, faudra-t-il procéder à une autre enquête d’utilité publique ? Le second n’est pas mince : comment réduire le coût d’une ligne nord-sud ? Très justement, le projet de la nouvelle municipalité préconise de limiter au maximum les travaux annexes. Il faut s’assurer au plus tôt que l’on peut éviter de déplacer la trémie de sortie du parking Bosquet. Quitte à déplacer l’abri-bus qui fait face à la poste afin que les bus puissent prendre un virage assez large. Avec des véhicules assez maniables, on doit pouvoir éviter de couper les rond-points en leur centre.

En conséquence il est possible d’abandonner l’idée de placer au centre des cours Lyautey et Dufau les lignes en site propre. Non seulement cela permettra de conserver les beaux arbres de cette double voie, mais aussi cela sera mieux compris des automobilistes, habitués à laisser la voie de droite aux autobus. Sur cette portion du trajet il y a place pour toutes les circulations, et ce pour un coût quasi nul. Plus au nord, il faut éviter de réduire à une voie la circulation automobile. C’est possible en utilisant la contre-allée de l’avenue Louis Sallenave le long du centre commercial pour la voie sud-nord et en rognant le trottoir de la voie nord-sud et en traçant en retrait un cheminement piétonnier le long de la voie cyclable (plus utilisée par les piétons que le trottoir jusquici). Une solution analogue pourrait être adoptée pour la portion proche du rond-point de l’autoroute dans le sens sud-nord. Les (rares) piétons peuvent être écartés de la circulation.

En revanche, pour la direction nord-sud, il n’y a pas l’espace nécessaire. Faut-il se résoudre alors à supprimer une des deux voies de circulation ? Non ! Cela constituerait une bien piètre entrée dans la ville ! Pour éviter cela, il convient de se référer au second objectif de cette ligne qui ne doit pas être seulement une liaison rapide entre la gare et l’hôpital mais former une desserte efficace du quartier du Hameau et des abords du boulevard de la Paix, un secteur en voie de forte urbanisation. Comme une seule voie serait nécessaire, il n’y aurait pas lieu de procéder aux expropriations et aux destructions que nécessiterait un passage à deux voies. De plus, seuls des virages à droite interviendraient avenue du Loup et boulevard de la Paix. Ainsi seraient évités les virages à gauche qui obligeraient à couper la circulation et seraient des générateurs d’embouteillages. Les deux objectifs seraient alors satisfaits (et la subvention préservée). Pour accroître l’intérêt de cette première ligne, il faudrait au plus tôt prévoir des correspondances adéquates et réserver un emplacement pour un parking relais proche de l’autoroute et de l’hôpital, et, pourquoi pas une zone industrielle et artisanale. L’emplacement est favorable en termes de voies d’accès ; il est peu attirant pour une urbanisation en raison des nuisances de l’autoroute.

On l’aura compris, ces dispositions visent à préserver les finances publiques et la possibilité de circuler de manière fluide. Comme leur nom l’indique, les voies de circulation sont faites pour relier et circuler. Pas pour créer des bouchons ! Il faut aussi de la simplicité : une rue Carnot partagée entre bus, voitures et vélo en direction du centre, une rue des Alliés partagée en direction du nord seraient cohérentes avec les cours Défaut et Lyautey et probablement préférables à deux voies en double sens mais à circulation exclusive des bus ou des voitures. La période qui s’ouvre est favorable pour l’arrivée sur le marché de véhicules électriques adaptés à une circulation locale. Plusieurs constructeurs français (Bolloré…) et étrangers (Volvo…) vont proposer des modèles écologiques et économiques (le plein d’électricité n’est pas cher) attirants et peu bruyants. Si vous avez dû suivre à bicyclette ou au volant un de nos bus au démarrage, vous voyez le profit pour la santé publique…On peut penser qu’un maire ayant une stature national est à même de susciter une commande groupée avec d’autres villes dans de bonnes conditions financières.

Il faut aussi faire entrer en ligne de compte le coût d’exploitation. Une ligne rentable desservant les points les plus cruciaux de la ville sera un attrait pour l’ensemble du réseau. Celui-ci pourra être modernisé et simplifié. Par exemple, l’une des lignes T1 et T2 desservant l’hôpital pourrait être supprimée. Le funiculaire pourrait ne rester en service que lors de journées particulières comme les fins de semaine, car il ne se justifierait plus, sauf pour son aspect ludique ou touristique. Par ailleurs, en réduisant de moitié ou d’un tiers la durée du trajet on fera des économies de personnel et de véhicules.
Pour réfléchir à un mode intelligent et optimal de transport en commun, il n’est nul besoin de lire les deux livres (1), (2) de Cédric Villani. Ils ne peuvent faire de mal, et pourraient même inciter à une réflexion distanciée tant ils sont éblouissants par la variété des concepts et des méthodes mises en jeu. Le livre (3) peut utilement conduire à ce constat que même les esprits les plus brillants sont contraints de réviser leurs positions après réflexion. En fait, une vue non partisane, pragmatique et un peu de bon sens peuvent suffire.

Jean-Paul Penot

(1) Cédric Villani, Topics in Optimal Transportation, Graduate Studies in Mathematics 58, American Mathematical Society, Providence, Rhode Island, 2003
(2) Cédric Villani, Optimal Transport. Old and New, Grundlehren der Mathematischen Wissenschaften 338, Springer Verlag, Berlin, 2009. (998 pages+22, 104,50)
(3) Cédric Villani, Théorème vivant, Bernard Grasset, Paris, 2012.

13 commentaires sur « Le bus-tram est mort. Vive le Fébus ! »

  1. La nouvelle équipe exprime un singulier manque d’ambition.
    Toute les villes équivalentes ont déjà engagé un projet de BHNS.
    Nous on veut écouter du classique.
    Mr. Boniface doit commencer a manger son chapeau…
    Le rappel par FB de la santé des finances municipales et de la capacité d’endettement est inquiétant:
    On baisse les impôts en sachant que la contribution de l’état sera diminuée.
    La démagogie est en marche.

    1. Quelle audace de faire passer le bus par les quartiers où il y a moins d’usagers plutôt que des endroits où il y a plus de demandes ! ceci pour éviter des travaux….
      Quel manque d’ambition pour Pau ! Il est plus important de faire un auditorium pour F. Karaoui pour une poignée de privilégiés, plutôt que d’améliorer le transport avec un tram qui apporterait confort, ponctualité, rapidité, et modernité pour une majorité de citoyens, et redonner un véritable. élan au centre ville.
      « La belle endormie » n’est pas prêt de se réveiller !

  2. Et bien OUI, nous allons voir ce que c’est Bayrou au travail? Nous allons voir que le travail et les projets de l’ancienne municipalité allaient dans le bon sans. Et nous allons nous apercevoir que le bus en site propre, la ferme du goûts sont sacrifiés pour construire un auditorium pour Karoui. Il dit quitter un orchestre sur Paris, alors qu’il allait se faire virer…Il dit que c’est pour la grandeur de Pau, alors qu’il dirige cet orchestre depuis de nombreuses années et que cela ne rapporte rien à la ville sauf un besoin toujours plus important de financement public. C’est une opération de dupes, ne laissons pas faire cette entourloupe!

    1. Ne soyez pas si simpliste, BARTHE. Karoui a une trajectoire qui donne à aimer une, des musiques,dont nous sommes à la fois amoureux et aussi ignorants; Cet homme peut redonner à la ville une coloration, mélanger la symphonie des uns aux rythmes allumés es autres. Son erreur majeure, c’est le paternalisme. Comme Bayrou le fera en dirigeant Pau.

      Je vous aime, mais c’est moi le chef d’orchestre. On ne sait toujours pas, à l’heure actuelle, quel sera le prix de la baguette…

      1. Le prix de la baguette on peut le deviner : un nouvel auditorium, et une subvention publique (qui est déjà de 1,2M€/an aujourd’hui) qui va grimper pour pouvoir décrocher le label d’Orchestre National.

        Fayçal Karoui est talentueux et charismatique, et il fait en effet aimer la musique (pour le peu que j’en ai vu). Pour autant, Pau le sert autant qu’il sert Pau, et je remarque qu’au fil des ans le sujet de l’OPPB devient de plus en plus tabou : toute critique, ou même tout questionnement, est plus ou moins qualifié d’entrave au rayonnement palois.

  3. Ce n’est pas une ligne Hôpital-Gare qu’il faut créer, mais une ligne Hippodrome-Aressy. Des fois que les pur-sangs aient des arrêts cardiaques. Et puis, pour les fausses notes, notre grand Fayçal Karoui inventera l’auditoire des battements de coeur ( aspect qu’il maîtrise depuis belle lurette) -.http://www.larepubliquedespyrenees.fr/2014/04/19/faycal-karoui-se-concentre-sur-l-orchestre-de-pau,1190412.php- Allez, comme dit notre Bruno Laborde (et pas nouste Christian L. -https://www.youtube.com/watch?v=g5PLtaQCRCA-, bon courage, Francisco ((diminutifs Arro, Chicho, Chico, Cisco, Curro, Farruco)

  4. Le projet de la municipalité précédente était critiquable sur plusieurs points, par exemple les aménagements lourds sur les avenues Lyautey et Duffau qui ne s’imposaient pas et pouvaient sans problème être repoussés à « plus tard » sans remettre en cause le fond du projet.

    Par contre le manque d’ambition affichée par François Bayrou dans sa remise en cause complète du projet n’est pas loin d’être inquiétante.

    C’est compliqué de passer par le boulevard de la Paix parce qu’il y a des expropriations à faire ? C’est pas grave, on passera ailleurs, et tant pis pour les études qui montraient que c’est en passant par le boulevard de la Paix qu’on desservait le maximum de population au nord…Pourtant, aucune ville ne se développe, transforme, modernise, sans expropriations. Sans aller chercher Paris et Haussmann, le bd des Pyrénées s’est fait en expropriant les terrains des belles villas qui étaient à cet endroit.

    Ca aurait fait trop de travaux dans le centre-ville ? C’est pas pas grave, on ne fera pas de travaux. Et tant pis pour les rues qui sont miteuses et qui le resteront… François Bayrou ne compte pas faire de travaux lourds en ville pendant son mandat ?

    Encore une fois ce manque d’ambition est inquiétant pour la suite. Se doter de lignes de bus efficaces (à tous points de vues) n’est pas un projet inutile pour une ville comme Pau. FB se réclame de Juppé à Bordeaux dans son action, mais Juppé n’a pas hésité un instant à réaliser le tramway malgré une forte opposition sur le moment dans la population, et n’a pas hésité à lancer des travaux lourds dans toute la ville. Pour l’instant, FB est plus labarrérien que juppéiste…

    1. Tout à fait d’accord, Labarrere disait que ce n’était pas en faisant des routes qu’on était réelu, Bayrou emprunte le même chemin.
      Pire, il veut construire une autre salle de spectacle alors que Zénith et Palais des Sports ne sont presque pas utilisés et génèrent des déficits!!! Incroyable!

      Le problème c’est qu’aucun des candidats à la Mairie n’a proposé une vision de l’agglomération à 20 ans.

      C’est bien sûr par là qu’il faut commencer pour mettre ensuite en cohérence urbanisme et déplacements.

      Mais nous avons des élus qui n’ont aucune vision à proposer, forcément, ils n’y ont même pas réfléchi…

    2. Bayrou pire que MLC ? C’était déjà le cas durant la précédente mandature, durant laquelle il n’a, à mon avis, pas rempli son rôle de chef de l’opposition, loin s’en faut. Maintenant, il veut reprendre les grandes dépenses somptuaires ? Un éléphant blanc de plus… ? Le zénith + la salle du palais Beaumont, ce n’est pas assez bien pour l’OPPB ? De qui se moque t-on ? (du con-tribuable). Un commentateur avait dit une fois qu’il avait été le ministre de l’Education Nationale qui était resté le plus longtemps en poste (et ce dernier s’en vantait d’ailleurs) car il n’avait proposé aucune évolution.

      1. Un million de gens dans la rue le 14 janvier 1994 (loi Falloux)
        FB voulait donner le droit aux écoles privées de toucher des subventions pour l’améliorer leurs locaux

  5. Avant de vouloir entrer dans des détails plus que secondaires sur cette ligne, il faudrait que FB réponde à des questions plus fondamentales concernant sa vision du Plan de Déplacement Urbain, chose qu’il n’a jamais faite.
    En liaison bien évidement avec les autres municipalités de l’Agglomération puisque ceci est un projet de la CDAPP.

    1. Amen !! Quel le bon sens commence par là !!
      Pour ce qui est du tourner à gauche m’a fois je n’y avais pas pensé. Pour le funiculaire, par contre, je suppose qu’il y a des stats d’utilisation et que celui n’est utilisé que le we…

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