Violences


imagesMinée de l’intérieur par la multiplication d’attentats violents – assiégée par une invasion moyenâgeuse désormais également violente – empêchée par « ses valeurs »de répondre elle-même par la violence. l’Europe ne peut que faire le constat de faillite de son modèle politique et social. Plus gravement, celle de la démocratie en voie d’être peu à peu anéantie – ironie du sort, par une autre théocratie religieuse, que celle qu’elle avait, progressivement, réduite – sur laquelle, chez nous notamment, elle s’était en partie construite

Face à cela, invoquer le droit d’asile – la situation de guerre – les raisons économiques. Rechercher la responsabilité des « passeurs ». Arguer l’aveuglement, l’ambition, la cupidité, la mauvaise foi ou l’incompétence des « politiques »- toutes tendance confondues – depuis des lustres. Observer que nos élites intellectuelles fuient vers des cieux plus cléments. Et ceux qui « en ont les moyens », des cieux plus ensoleillés. Sans véritable détermination ni volonté réelle d’y remédier, tout cela procède de gesticulations aussi vaines et inutiles, que , chez nous, les incantations rituelles des chantres de la gauche saint-sulpicienne, les rodomontades de l’extrême-gauche ou celles, « va-t’en guerre » de la droite. Quant à l’extrême-droite , dans la situation actuelle, non seulement elle ne fait plus peur aux Français. Mais beaucoup l’attendent ! Beaucoup l’espèrent ! En vain !

En vain car elle ne pourrait que précipiter un affrontement – voire une guerre civile – qui, dans la diversité actuelle des états européens, ne résoudrait rien, mais risquerait d’aboutir à une guerre – tout court – entre eux !

Bref, peu d’espoir du coté de nos « politiques » qui continuent de danser sur ce baril de poudre – Pontacq aujourd’hui tous unanimement préoccupés par des stratégies électorales génératrices d’affrontements – futiles dans le contexte présent – quant il faudrait trouver les termes d’une véritable union sacrée.

Seule issue possible face au scénario d’une catastrophe annoncée qui n’épargnera personne. D’urgence !

Maurice Meireles

4 commentaires sur « Violences »

  1. Ce n’est peut-être pas le terme qui convient « union Sacrée  » mais c’est plutôt « union Nationale qu’il faudrait dire et là le contenu est plus facile a mettre en place . L’union Nationale , au regard des difficultés qui nous accablent , pourrait se concevoir ainsi . Mettons de côté ce qui nous divise ,et travaillons a ce qui peut nous rassembler TOUS Politiques comme citoyens de base ! Enfermons tous les décideurs de ce pays ( Partis politiques , syndicalistes , économistes , employeurs etc…) au fort du Pourtalet . Ils n’en sortirons que lorsqu’ils auront trouvé un accord solide et durable !!! Ouais ! Vous avez dit Utopie ? Pourquoi ne pas tenter le coup !

  2. L’union sacrée ?? Il fut un temps où l’on a commencé a y croire ,nous l’espérions , nous pensions que ce pouvait être une solution, même si dans le fond , nous pensions que c’était une utopie . Le seul a y croire encore et il est bien seul , ce serait Bayrou mais du rêve a la réalité le chemin est long et semé d’embûches . Noir c’est noir!!!!!il n’y a plus d’espoir …du moins dans l’union sacrée ! Mais ce qui est sûr, c’est que l’on ne sait pas où nous allons , mais nous y allons très vite

    1.  » Le seul a y croire encore et il est bien seul , ce serait Bayrou »
      Ce à quoi il croît ce n’est pas « l’union sacrée » mais « une sacrée union » autour de sa personnei!

  3. « il faudrait trouver les termes d’une véritable union sacrée. »
    Quels sont les termes que vous proposez, les moyens pour convaincre, pour les appliquer et les faire respecter?

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s