Parce qu’il s’agit d’une cause noble et urgente, Alternatives Pyrénées a décidé de publier ce texte à cet emplacement. La maison pour Tous Léo Lagrange et Pau Canoë Kayak nous invitent à nous mobiliser contre cette forme de pollution du Gave de Pau.
Les conséquences des dernières crues des 20 janvier et 22 février derniers sont considérables. Des tonnes de déchets se sont déversés et étalés le long de la rivière. Il s’agit là d’un désastre écologique pour lequel il faut agir, et vite !
Ainsi, la Maison Pour Tous Léo Lagrange et le Pau Canoë Kayak CU lancent une opération de nettoyage du Gave sur le territoire de l’Agglomération Paloise.
Rendez vous : Stade d’eaux-vives Pau Pyrénées : Avenue Léon Heid, 64320 Bizanos
Programme : Samedi et Dimanche 24 et 25 mars
8.30 – 9.00 : Accueil café
12.00 – 13.30 : Pause pique-nique (Stade d’eaux-vives)
17.00 : Rassemblement des déchets
17h30 : Verre de l’amitié (Stade d’eaux-vives)
Prévoir :
Tenue adaptée, bottes, gants
Pique-nique pour le midi sous forme d’auberge espagnole
Cette action est ouverte à tous, seul accompagné ou en famille. Chaque coup de main sera le bienvenu. Nous vous invitons à venir nombreux nous aider à redonner au Gave sa dimension naturelle !
Contact :
– Flora HUVELIN pour le PCKCU : flora.huvelin@pau-ck.org
– Alain LE JEANNE et Pierre BREGEAUX pour la MPT Léo Lagrange : leolagrange.lc@orange.fr
– Contact téléphonique : 05.59.06.67.00
Merci de nous informer de votre présence afin que nous puissions organiser au mieux cette journée.
D’accord avec ce que je viens de lire. Néanmoins, je viens signaler ici, l’existance d’une pétition en ligne à l’attention de messieurs BAYROU (agglo Pau Béarn Pyrénées), LASSERRE (département), ROUSSET (région) et HULOT (ministère de la transition écologique), demandant le déblocage d’un budget exceptionnel pour un grand nettoyage des berges du Gave de Pau. 728 signatures pour l’heure. 1er envoi ce lundi 9 avril. Le courrier accompagnant demande notamment l’installation immédiate de filets au niveau de l’ancienne décharge de Bordes afin de limiter l’ampleur de la catastrophe avec les crues du printemps qui arrivent à grands pas. Quant au traitement de la décharge des Bordes, les travaux semblent devoir débuter en septembre 2018… Mais les 3/4 de la décharge est déjà dans le Gave direction océan !
Lien de la pétition : https://www.unepetition.fr/pourunnettoyagedesbergesdugavedepau
Ce n’est pas maintenant qu’il faut se mobiliser !
Comme je le dis plus loin ce problème est connu depuis des années.
Qu’avez vous fait l’an dernier quand il s’est produit la même chose ?
Autre point, les écologistes aiment bien le pollueur payeur (et c’est juste)
Alors que la commune de Bordes paye les dégâts qu’elle cause, pas les français !
Avez vous porté plainte contre la commune de Bordes ?
Plutôt que de lancer des appels au nettoyage (c’est louable, mais inefficace) il aurait été nécessaire de se mobiliser depuis plusieurs années contre le dépôt d’ordure de la commune de Bordes incroyablement situé en bord du gave de Pau et qui rejette à chaque crues ses tonnes de déchets plastiques et autres pollutions diverses (80 000 m3 de déchets). Ces Assos auraient du déposer plainte, seule manière de régler ce problème récurrent.
Déjà le problème était connu en janvier 2016…
https://www.francebleu.fr/infos/climat-environnement/bordes-bearn-la-decharge-menace-de-se-deverser-dans-le-gave-de-pau-1453062683
Les citoyens se réveillent…mais un peu tard.
http://www.larepubliquedespyrenees.fr/2018/03/04/bordes-l-ancienne-decharge-se-deverse-encore-dans-le-gave,2294094.php#xtatc=INT-1-%5Blien_coeur_article%5D
Et ne parlons pas de nos élus…
http://www.larepubliquedespyrenees.fr/2018/03/09/gave-pollue-a-bordes-le-ministre-hulot-alerte,2298016.php
Venant de remonter la voie verte entre Lacommande et Laroin, je ne peux que confirmer l’état déplorable du Gave. Plastiques partout. Demandez aux pêcheurs ce qu’ils en pensent ?
Merci à la maison pour Tous Léo Lagrange et Pau Canoë Kayak d’avoir pris cette initiative. Si l’emploi du temps du 24 et/ou du 25 le permet, direction le Stade d’eaux-vives.
Il ne s’agit pas d’un « désastre écologique », mais d’un « désastre visuel ». Les déchets en question ne sont pas apparus spontanément, ils viennent d’anciennes décharges qui ont été emportées par les crues du gave. Mais les déchets étaient déjà bien là et polluaient tout autant qu’aujourd’hui, sauf qu’ils étaient hors de notre vue.