L’agonie de la plaine de Sauvagnon


OLYMPUS DIGITAL CAMERADepuis quelques années les statistiques montrent que nous vivons au dessus des moyens de notre planète. Disparition de la faune sauvage, pillage des océans, déforestation, disparition de terres agricoles, …etc. sont condamnés par les citoyens, et on pense que ces problèmes se passent tous loin de chez nous. Mais ce n’est pas le cas, cela se passe aussi dans le Nord de Pau.

La lande du Pont Long, contrairement à ce que pourrait laisser croire son nom est parmi les toutes meilleures terres agricoles de France, les agriculteurs et les agronomes en conviennent. Pourtant, ces terres qui devraient être protégées pour les générations futures font l’objet d’une destruction sournoise.

Le SCoT du Pays du Grand Pau (Schéma de Cohérence Territorial) validé en 2015 mettait en avant dans ses lignes directrices la densification des constructions et la protection des terres agricoles et des paysages. Mieux, il avait été élaboré sous la présidence de JP Mimiague maire de Serres Castet et Président de la Communauté de Communes du Luy de Béarn. Mais c’est tout le contraire qui se produit.

Alors que les statistiques publiées par l’AUDAP (Agence d’Urbanisme Atlantique et Pyrénées) montrent que les communes du territoire du Grand Pau disposent aujourd’hui de trente ans de surface disponible pour les zones d’activité (Le rythme de création de surfaces disponibles est 2 à 3 fois plus élevé que le rythme de commercialisation, et ceci sans comptabiliser les surfaces de friches dans les zones existantes ! voir document AUDAP en PJ), le Maire de Sauvagnon et la Communauté de Communes ont décidé de créer la Zone d’Activité du Bruscos, le long de la route d’accès à l’aéroport d’Uzein. Une de plus, une de trop !

Il faut noter qu’en plus de la disparition de terres agricoles cette zone était montré du doigt par l’AUDAP comme une zone à protéger en priorité puisque, en plus, elle restait le seul couloir de déplacement de la faune sauvage (trame verte, voir document AUDAP en PJ). Et quand on sait que l’AUDAP est contrôlée par les élus qui en sont ses clients, on peut mesurer le poids de cette mise en garde … (« Destruction de terres agricoles à Sauvagnon » AP du 15/9/2014)

Mais ce qui est encore plus scandaleux, c’est que si on continue sur la route de l’aéroport, 2 ou 3 km plus loin on est sur la commune d’Uzein, et là aussi, sur la partie droite de la route se trouve une autre ZAC du Bruscos ! Mais qui existe depuis de nombreuses années et qui est absolument vide de tout bâtiment ! (voir photo)

Alors pourquoi une deuxième zone du Bruscos proche de l’aéroport alors qu’il en existe déjà une inoccupée depuis des années ?

Vous pensez que c’est trop ? Mais non, le Maire de Sauvagnon et ses collègues, soutenus par le Conseil Général de J Labazée ont décidé de construire une route qui va couper en deux la plaine agricole de Sauvagnon !

Une route totalement inutile pour la circulation dont c’est pourtant la justification « officielle » ! On pourra relire de nombreux articles pour plus de détail sur ce scandale, entre autres : « En quête d’utilité publique » Alternatives Paloises du 21/2/2011 et sa suite du 7 mars 2011.

Avec le changement de majorité et les difficultés financières énormes du Conseil Départemental, je pensais que celui ci, devenu plus intelligent, aurait abandonné ce projet stupide. Il n’en est rien puisque les travaux viennent de démarrer avec un pont sur le Luy de Béarn (voir photo jointe ).

Cette route comportera 4 giratoires, les lieux préférés pour l’implantation d’artisans et commerçants et on ne doute pas que les propriétaires riverains n’auront de cesse de transformer ces terres agricoles en zones constructibles dont le prix est bien plus attractif… Les plus curieux pourront consulter le cadastre de Sauvagnon pour savoir qui seront les heureux élus…

Pour mettre définitivement à mort cette plaine du Nord de Pau, on doit y ajouter l’urbanisme extensif de ces communes, la palme revenant à Serres Castet, championne de l’étalement urbain, en contradiction avec l’indispensable densification prônée par les Grenelle, SCoT et autres Agenda 21. (voir photo en PJ)

Il est clair qu’une erreur dramatique a été faite dans les lois Defferre en 82/83 quand l’Etat a transféré aux Maires la responsabilité des POS (Plan d’Occupation des Sols), qui deviendront PLU (Plan Local d’Urbanisme). La porte était ouverte à tous les excès, tous les arrangements démagogiques, pour ne pas dire plus.

Erreur tout aussi dramatique d’avoir maintenu en France le découpage communal, cet émiettement archaïque et inefficace qui produit ces gabegies, chacun des roitelets voulant sa Zone d’Activité, son école, sa salle des fêtes, et son PLU, élaboré pour toujours plus de terrains constructibles, souvent pour satisfaire les amis, au détriment du simple bon sens et d’une indispensable gestion économe de l’espace rural. Et certains de ces élus se disent de gauche, peut être aussi sensibilisés à l’écologie ? Ces élus seraient-ils donc aussi « scupides » que les planteurs de palmier à huile qui dévastent la forêt primaire de Bornéo ?

Une plaine agricole parmi les meilleures de France qui disparaît sous les zones d’activité inutiles, les routes inutiles et les lotissements, dans l’indifférence générale. Ainsi va la vie au Nord de Pau, sans que quiconque ne s’en inquiète.

Ne faudrait-il pas d’abord se mobiliser pour ce qui se passe à notre porte avant de vouloir imposer nos vues pour la protection du lion chez les Massaïs ou la déforestation à ?

Mais que font nos élus? Tous complices ? Personne pour s’en indigner au Conseil Départemental ? Et nos écologistes locaux ?

On aimerait bien voir aussi ce problème traité par nos media… Ohé les journalistes de La République, Sud Ouest, Bleu Béarn, FR3 Pau sud Aquitaine, la plaine du Nord de Pau agonise, n’avez vous rien à dire ?

Daniel Sango

OLYMPUS DIGITAL CAMERA
ZAC du Bruscos Sauvagnon
bruscos
ZAC du BRUSCOS Sauvagnon

evolution-zaebruscos-audap

OLYMPUS DIGITAL CAMERA
ZAC du BRUSCOS UZEIN

Cliquer sur hauban-bruscos ci dessous pour ouvrir la carte :

CARTE hauban-bruscos

OLYMPUS DIGITAL CAMERA
Départ du Hauban de Sauvagnon Pont sur le Luy de Béarn. Voir carte, cliquer ci dessus
OLYMPUS DIGITAL CAMERA
Nouveau lotissement à SERRES CASTET

 

27 commentaires sur « L’agonie de la plaine de Sauvagnon »

  1. Et ça continue! Comment faire pour pouvoir stopper cette folie; Thèze est vide, Uzein est vide, 4 sociétés seulement ont acheté pour la nouvelle zone du Bruscos et maintenant le maire envisage d’agrandir encore. Je suis atterrée.

    Compte-rendu de la séance du Conseil Municipal du 06 octobre 2017
    N° 8
    Présents : Mmes et MM. BAREILLE, BERGÉ, CAPDEVIOLLE, CAPELA, CAYRON, CHAPOTHIN, DUFOUR, LAPLACE-NOBLE,
    LEGRAND, LENOIR, LOUSTAU, MARTIN, PEYROULET B., PEYROULET J-M., PEYS, SENTAURENS, VIRLOGEUX.
    Absent ayant donné procuration : Mme LACROIX (Mlle CAPDEVIOLLE).
    Absents excusés : M. LABORDE, Mme DE FAUP, M. NOIR, M. PARGADE, M. RUBIO.
    Secrétaire de séance : M. CAYRON.
    La séance est ouverte à 18 h 30 par la lecture du compte rendu de la séance précédente.
    Monsieur Jean-Pierre PEYS, Maire, soumet à l’approbation ce procès verbal. Accord à l’unanimité.
    I – FONCIER – URBANISME :
    ° P.L.U.I. : Monsieur le Maire rappelle les travaux de mise en œuvre du P.L.U. Intercommunal. Il
    propose de maintenir les zones à urbaniser encore disponibles au P.L.U. 2012 et d’étendre le zonage
    voué à l’économique sur la ZAC du Bruscos et l’espace Quintàa. Ainsi, pourrait être intégrée la zone
    non remembrée allant du Bruscos au Chemin du Milieu de la limite avec Uzein jusqu’à Serres-Castet.

    1. Mr Bayrou est responsable du nivellement vers le BAS du Béarn.
      Soit il DECIDE de récupérer Serres Castet Sauvagnon et Montardon dans l’ agglo de Pau et je l’ y aiderai, soit je serai dans l’ OBLIGATION de l’ y contraindre.
      Y EN A MARRE DE PERDRE des Projets d’ envergure comme l’ E-FAN à cause de ces MAFIEUX. et VOYOUS.
      Et je me dois de récupérer f’ E-FAN X aprés le NETTOYAGE.
      Le BEARN MERITE MIEUX ET NOUS AVONS LES ATOUTS MATERIELS ET HUMAINS!!!!

      1. Presse lib :
        « Airbus relance son hybride électrique, mais pas à Pau Le 30 Nov. 2017
        Il doit devenir réalité en 2020 et sera commercialisé dans les années 2030. Le projet E-Fan prévu en Béarn est remplacé par un programme très ambitieux à Toulouse »

        Et oui, il est plus facile de bétonner la plaine de Sauvagnon que de convaincre les industriels d’y venir ….
        Il est plus facile de construire des tribunes au Hameau pour les gladiateurs sud africains que de développer économiquement la région…
        Il est plus facile de se gargariser de développement économique que d’en réaliser…

        Quand les citoyens s’éveilleront …

        1. Daniel Sango says:
          30 novembre 2017 à 08:55
          «les habitants de Sauvagnon, Serres Castet, Uzein ou Pau soient indifférents à cette calamité écologique»

          Daniel Sango says:
          30 novembre 2017 à 11:29
          «Et oui, il est plus facile de bétonner la plaine de Sauvagnon que de convaincre les industriels d’y venir ….»

          Calamité écologique, je partage pleinement l’analyse mais je doute que l’arrivée souhaitée des «industriels» soit synonyme d’absence de bétonnage et de bénédiction pour la protection écologique!

          1. Vous ne prenez pas en compte ce qui est dans l’article (voir planche de l’AUDAP) on dispose aujourd’hui déjà de trente années de « consommation » de ZAE d’avance sur l’agglo de Pau !!!
            C’est ce qui est honteux, et ce sans compter les friches industrielles disponibles !
            On peut donc accueillir des dizaines d’entreprises sans avoir a ouvrir ces nouvelles zones.

        2. Je réitère ce que j’ ai déjà dit à Mimague en FACE:
          Cet aéroport de PAU (et les entreprises qui y sont toute proche) est la plus grande CATASTROPHE de FRANCE en terme de valorisation , ne serait ce que EUROPEEN.
          Perso je n’ y placerait pas 1 Bit… tout court.
          Cest sûr qu ‘au stade et NIVEAU présenté, il vaut mieux y laisser les PEYSANS.en place.
          (Pour l’ anecdote ,je vous rappellle que l’ E-Fan-X’s et Airbus Gafa’s Boy s’est barré avant même que la Rép l’ annonce).

    2. Sachez aussi que le Conseil Municipal de la Communauté des Luys nous l’ avons en direct Live avec la société civile d’ A&P et que nous sommes largement PLUS COSTAUD que ces béni OUI OUI.
      Cet été j’ ai demandé à Mr Hunault, Maire de Navailles Angos , s’ il existait une OPPOSITION dans cette Communauté.
      Il m’ a répondu NON.
      Etes vous surprise? Moi NON.

    3. L’information que vous apportez n’est que la suite logique prévue de longue date dans les nombreux articles que j’ai pu écrire sur ce sujet.
      Le hauban, totalement inutile pour la circulation, n’a pour but unique que de constituer l’axe de destruction de la plaine de Sauvagnon en valorisant les terres des propriétaires qui deviendraient constructibles… (à qui cela profite t il ?)
      Il est effectivement très anormal que les habitants de Sauvagnon, Serres Castet, Uzein ou Pau soient indifférents à cette calamité écologique qui se déroule sous leurs yeux. Il faut dire que les media locaux, ni même les associations écologistes ne se manifestent pas sur ce scandale… une omerta coupable.
      Du côté des élus qui pilotent cette catastrophe il existe des intérêts divers…et la curiosité n’est pas une caractéristiques des citoyens…

      Il ne vous reste qu’a diffuser largement votre réaction à vos amis et connaissances, peut être qu’un jour les citoyens s’éveilleront …

      1. Soyez proactif comme Henri de Navarre
        Intégrez l’ agglo de pau et liberez le foncier actuel non utilisé pour l’ agroecologie
        Il faut toujours une solution de recours.
        Mais le connaissant, puisqu’il est le seul a nous en avoir parlé à voix forte, ça va quand même être chaud

    4. 4 entreprises SEULEMENT et j’ en suis RAVI pour des terrains VOLES à 10 euros/m2 alors que l’ expropriant Maire de Sauvagnon vends le sien AGRICOLE à 15 euros/m2.
      Pour l’ instant ma demande de RESPONSABILITE ETHIQUE est respectée.

      1. Oui 4 voius me direz que c’est trop mais certains ont été vendu à l’ amiable et comme il n’ y a aucun projet d’ ensemble.
        J ‘espère pour eux que les acquéreurs et Mimiague le RESPECTENT.

  2. Du nouveau:
    Mimiague et la Communauté des Luys ont exproprié sans projet d’ ensemble et par soit disant manque de terrains à 10 euros/m2(Domaines)
    Le maire de Sauvagnon a attendu le jugement en Cassation pour vendre son bien propre à Locexpo juste aprés et derrière à 15, 50 euros/m2.
    Tous les Patrons de sens Ethique se doivent de renoncer à ces marchands de Tapis.
    France Boissons inaugure les lieux:Bravo nos élus.
    Honte à eux et Mr Mimiague, DEGAGEZ illico presto.

  3. Question de fond:
    Il va falloir m’ expliquer encore comment un préfet peut accorder une UTILITE PUBLIQUE à une activité économique privée au détriment d’ une autre.
    Comment voulez vous que notre pays s’en sorte?

  4. Pour résumé simplement, c’est une histoire de petits joueurs de Finance internationale type mafieuse contre Finance Internationale de très grands joueurs sur marchés internationaux.

  5. Excellent article. Oui, on peut toujours rêver que des journalistes locaux fassent un peu de travail d’investigation, en particulier sur ce type de gâchis (ou scandale) économico-écologique. Ce qui pourrait peut-être secouer nos élus sous influence.

    1. Ce sera ni la Résolution, ni la Révolution, dans les livres.
      Mais la vraie pétaudière.
      Pour l’ instant,comme par hasard, la justice est muette.
      N’ oubliez pas que pas moins de 3 Préfets ont dégagé illico presto dans cette affaire.
      Les 4 derniers premiers ministres ont acté.
      Ils ne sont pas capables de gérer des Préfets, alors imaginez les en relations internationales.

    2. j’espère faire bientôt un petit reportage photo sur certaines zones que je connais et qui en disent long sur l’occupation des entreprises . Mais c’est une grande randonnée (entre Bordes, Sauvagnon, Uzein, Soumoulou, Garlin…)

  6. Ce qui me choque le plus dans ces zones d’activités, c’est la surface immense qu’elles occupent pour RIEN. Leur surface pourrait être réduite au moins de moitié si les parkings étaient systématiquement construits sur plusieurs étages, ce qui permet également au client d’être protégé de la pluie et de la canicule, pour un surcoût absorbable au niveau des prix.
    Certaines grandes surfaces le font, uniquement lorsqu’elles y sont contraintes par manque d’espace (cf Leclerc Université).
    Des élus qui ont 30 ans de retard pour n’avoir pas légiféré dans ce sens ???

  7. Je consulte parfois le site de l’AUDAP. Il y a un rapport de l’observatoire de l’immobilier d’entreprises de agglomération Côte Basque – Adour (Données de l’année 2015).
    Je n’ai rien trouvé sur le Béarn.

  8. Titre d’ actualité s’ il en est comme « Vol au dessus d’ un nid de cocus tondus flingués 100 Triomphe ».
    Rien ne vous arrêtera.

  9. «La lande du Pont Long, contrairement à ce que pourrait laisser croire son nom est parmi les toutes meilleures terres agricoles de France, les agriculteurs et les agronomes en conviennent. Pourtant, ces terres qui devraient être protégées pour les générations futures font l’objet d’une destruction sournoise.»

    Pour tout ce qui est du grignotage progressif accéléré de la plaine de Sauvagnon, et d’ailleurs aussi, par l’urbanisation au sens large: construction d’habitations, de bâtiments industriels ou agricoles, de routes…., je suis entièrement d’accord avec l’esprit du texte de Daniel.
    Que l’on s’élève contre la disparition de terres agricoles de grande qualité, je le partage aussi, mais là où le bât blesse un peu c’est quand on s’épanche aussi sur la disparition de la faune sauvage et autre vie de ce territoire et la déforestation!
    Quand je suis arrivé à Pau, en 1976, la plaine de Pont Long, le long de la route entre Lescar et Sault était recouverte de landes boisées, de forêts et bois divers….Des relevés de faune et de plantes montraient effectivement une richesse intéressante en batraciens, insectes, reptiles et oiseaux.
    En une trentaine d’années, tout cela a disparu, non pas sous la pression des routes ou de l’urbanisation mais de la déforestation pour l’extension d’une agriculture industrielle: la culture du maïs.
    Il est donc difficile de se plaindre à la fois de la disparition de la vie sauvage comme il est souligné au début du texte, et des terres agricoles!
    L’opinion sur la notion d’utilité est très partagée!!!!

  10. En France on sait protéger la nature d’ exception, dans des sites particuliers , mais on ne absolument pas protéger la nature de proximité des zones urbanisées. Cette nature est considérée comme la zone tampon à sacrifier pour satisfaire notre mégalomanie de béton et de goudron qui s’ insinue dans les moindres fonds de campagne.
    Hors c’ est dans cette nature là de proximité que les urbains devraient pouvoir trouver leurs besoins de nature au quotidien, sans avoir à faire des centaines de kilomètres de déplacement pour pouvoir en profiter.
    Il y a là une lacune importante de notre comportement face aux espaces naturels,
    d’ autant que ce comportement est généralisé. Aujourd’ hui c’ est une zone industrielle ou une route qui se créée ou détriment d’ un bosquet ou d’ un chemin de campagne dans
    l’ indifférence générale. C’est regrettable et vous avez tout à fait raison de le dénoncer.

  11. Un ami m’a raconté cette anecdote, concernant (mais sans vérification) cette ZAC du Bruscos : un appel d’offre(s) concernant un projet d’aménagement est lancé.Son entreprise envoie le gars sur le terrain pour analyser les travaux à réaliser (il travaille dans les TP). Et les travaux sont déjà faits : tout est nickel. Et c’est loin d’être un cas unique, comme on peut s’en douter !
    PS: ce n’est plus de transparence dont on a besoin, mais de limpidité.

Laisser un commentaire